29 août 2012

5 juillet 2012: Yosemite: L’air du vent

Miles: 137

Ce matin j’ai un peu moins dormi et c’est à 7h20 (youhouuuu victoire donc) que tout le monde se lève pour les préparatifs habituels du matin. A 8h30 (tit dèj offert de 7h30 à 9h), on se retrouve dans la maison principale pour prendre le petit déjeuner dans le charmant lobby.

Vue de la terrasse

On rencontre John et Brenda, les deux inkeepers (comprenez tenants/propriétaires du B&B). John est d’un naturel sympa et a tout de la bonne figure de l’américain typique…avec un tablier de cuisine ! Un couple charmant qui adore la région et n’hésite pas à vous donner des infos et répondre à vos questions !


On s’installe sur la grande table en prenant nos aises et on découvre le petit déjeuner délicieux qui nous attend : fruits frais (des bonnes fraises et du bon melon), pancakes, coulis de fruits rouges, saucisses, œufs cuits durs, yaourt et céréales avec jus de fruit, thé, café ou chocolat. Miam miam mes premiers pancakes depuis longtemps : un pur délice sous la dent avec du sirop d’érable dégoulinant, quelques fruits et saucisses, le tour arrosé d’un délicieux jus d’orange ! Ca c’est du ptit dèj’ de roi…en plus dans ce cadre charmant et cosy, j’adore !!!

On a pu ajotuer Liège à la carte :)



Le ventre plein, on profite quelques instants de la superbe vue verdoyante de la terrasse avant de retourner à notre Suite pour prendre les sacs, et hop, en voiture ! Petit détour par la station essence pour ne pas tomber à court dans le parc (40$ pour remplir 3 jauges) et acheter quelques crasses (des chips et du Coke :p), et on part enfin vers Mariposa Grove.

Chewing-gum RoatBeer


Cette forêt de séquoia géants située près de Wawona fut découverte en 1857 par Galen Clark et Milton Mann. C’est la partie sud-ouest du parc Yosemite et la concentration la plus importante de ces grands bonhommes en bois. Par contre, ce ne sont pas les plus grands arbres au monde puisque le plus grand ne mesure « que » 88mètres, contrairement aux séquoias smpervirens qui peuvent atteindre jusque 115mètres. Même si parfois important, leurs diamètres ne sont pas les plus grands non plus : le cyprès de Montézuma (au Mexique) peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de diamètre.

On y arrive vers 10h30 et le parking est presque plein…heureusement, on trouvera une place assez vite grâce à des lève-tôt qui partent déjà ! 50cents dans la boîte à l’entrée pour avoir un plan (en français même) et c’est parti pour une ballade en forêt. Dès le début du sentier , on voit qu’il y a assez bien de monde aujourd’hui. On arrivera néanmoins à s’en éloigner plus tard.

Entrée du sentier


 Mais avant de se perdre dans les bois, il faut découvrir les stars du parc et la première se trouve à quelques dizaines de mètres du parking (qui se trouve aux pieds de géants) : le Fallen Monarch. Ce géant déchu est tombé il y a plus de 300ans mais comme les sequoiadendron giganteum ne se décomposent pas grâce à l’acide tannique du bois qui les préserve des bactéries et champignons. Ce séquoia, dès lors, est resté allongé là. Impressionnant de voir un immense arbre par terre et surtout ses racines (peu profondes puisque s’étalant à la surface –jusqu’à 45m de distance- de la terre pour capter l’eau)…on se rend bien compte de leur grandeur extrême.

 



On emprunte ensuite le sentier principal (trail d’environ 0.8miles jusqu’au Grizzly Giant grimpant un peu) qui grimpe un peu entre des jeunes séquoias (différents des « vieux » car ils ont un feuillage en écailles arrondies, une silhouette conique et une écorce tendre et spongieuse). Les prochaines stars sont au nombre de trois : un chanceux et trois groupies surnommés : Bachelor and Three Graces.

Bachelor and Three Graces


 
Les ptits jeunes



Encore un peu de grimpette pour atteindre, THE star of the star, the King of Séquoia : Le Grizzly Giant. C’est l’un des plus grands arbres du parc et le plus vieux : il a pas moins de 1800ans (et tjs toutes ses épines :p). C’est sûr ce pépère en a vu…il aura vu ainsi maintenant 4 Belgian Waffles ! Clic Clac…

Aussi grand qu'un boeing!


 

 


On repart dans nos découvertes… Environ 50m plus loin, on trouve une autre star : le California Tunnel Tree. Eh oui, un arbre transformé en tunnel. Il fut taillé en 1895 pour que les diligences de l’époque puisse passer. Maintenant ce sont les touristes qui s’amusent à traverser l’arbre…certains un peu trop d’ialleurs : une famille de malpolis (je ne saurais dire autrement) squatte un côté de l’arbre gâchant les photos de tout le monde et les mères dindes laissant courir leurs dindonneaux partout empêchant de prendre photos et de passer…ils énervaient tout le monde ceux-là alors que d’habitude les gens sont disciplinés en Amérique et c’est chacun son tour…pas là, ils restaient plantés en plein devant l’arbre…Grrrrr !

Enfin après quelques instants, on arrivera à l’avoir notre photo. Et de l’autre côté de ce séquoia on fera une rencontre très sympa avec une famille avec des petits bambins dont une gamine trisomique adorable qui aimait bien les mèches de cheveux roses de Carole et mon tatouage . Une future rockeuse ? :p Après un moment d’énervement, une rencontre comme ça vous rend le sourire !


 

Ensuite on a le choix : suivre le trail principal pour voir d’autres big guys ou alors s’aventurer hors du trail, dans un sentier au milieu de la forêt qui ramène au parking…on opte pour la seconde option qui s’avèrera être une bonne idée : la plupart du trajet on sera seul au monde au milieu des séquoias avec pour seul compagnie le vent, le soleil, les pommes de pin XXL et les écureuils ! Le bonheur de se promener là…je me prends pour Pocahontas !

 





Se promener hors des sentiers battus sans la foule de touristes bruyants et encombrants, ça c’est la nature, la vraie ! On arrivera quand même à délirer sur quelques trucs…vous le verrez en vidéo :p

N.B. : de plus en plus de gens se promènent avec leur tablette pour prendre des photos…weird ! On revient au parking après 2 bonnes heures de marche (il est 13heures environ), les pieds devenus bruns (aaaah…la poussière des sentiers) mais contents de notre visite :)

 Un ptit chips dans l’auto alors qu’on reprend la route pour Yosemite Valley. Au cœur du parc, on traverse une montagne (on n’a pas de supers pouvoirs, juste un tunnel creusé dans la roche nous permet de « passer au travers » du gros rocher :p) et là, le bien dénommé point de vue « Tunnel View » apparaît sous nos yeux ébahis. Pas de mot juste une grande bouche ouverte et des yeux qui pétillent : cette vue es tout bonnement exceptionnel. Vite vite au parking pour aller voir de plus près ce panorama…Devant l’immensité et la beauté du lieu, on reste sans voix…mais pas pour longtemps vous commencez à nous connaître.


 


 

 
 
Panorama

On reprend la route après avoir profité quelques instants de la vue. Prochain arrêt un peu plus (et quelques beaux paysages plus loin aussi) : le Visitor Parking. Seulement, on se rend vite compte qu’il y a énormément de monde aujourd’hui et la foule du matin n’était rien à comparer ce qu’on va expérimenter maintenant dans la vallée. Mais la chance nous sourit, on trouve une place la deuxième rangée après les toilettes, un petit Visitor Centre et l’arrêt du shuttle (http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/upload/valleyshuttle.pdf) . En effet, on a décidé de prendre le shuttle gratuit à partir d’ici (là environ toutes les 15minutes en période d’influence); vu le monde on préfère ne pas risquer ne pas trouver de place dans les parkings. Encore de la chance : on est les premiers à monter dans le shuttle. Donc de la place assise.

Après les Séquoais géants, les Cheetos génats!


 La différence avec les bus européens c’est que les chauffeurs respectent à la lettre les procédures de remplissage du véhicule : la plupart du temps ils calculent le nbre de personnes et surtout personne au-delà des jaunes ou blanches près des portes. Autre plus : ils sont tous équipés pour les personnes à mobilité réduite (on verra que c’est le cas aussi dans les villes). Point faible : les bus sont trèèèès lents ^^.

Etant au point 1, on s’arrête d’abord au point 5 au Visitor Centre pour prendre le bus de la vallée car ce qu’on ne savait pas c’est que le bus du Visitor Parking (point 1) ne fait que des A/R vers le Visitor Centre pour prendre l’autre navette. Bon on prend enfin la bonne navette pour le point 6 : Lower Yosemite Falls.



Le parc étant connu pour ses chutes également (la diversité règne à Yosemite, on ne s’ennuie jamais), on se doit d’en voir une de près. Une petite marche dans les bois (agréable) vous conduira jusqu’au premier point de vue de ces chutes. Mais pour els voir de près, il faudra encore marcher une petite quinzaine de minutes dont une bonne petite pente (que seul Carole et moi auront le courage d’affronter). Mais la voilà, on la voit enfin : quelle merveille ! Par contre, quel monde ! On se croirait un vendredi soir au carrefour ou un samedi matin devant les grilles de Disneyland Paris ou encore l’autoroute du soleil le 31juillet ! Que de métaphores pour dire qu’il y a beaucoup de monde (je sais j’ai la prose facile xD). En plus, je trouve que les gens sont plutôt inconscients et ne respectent pas la nature : ils descendent tous par les pierres entreposées sur le bord (dénivelé d’au moins 3mètres) pour rejoindre la rivière plus bas et aller se rafraichir. Ok, il fait chaud (mais supportable avec toute l’ombre) mais il faut pas exagérer. Pire : ils grimpent jusqu’aux pieds de la cascade et ce même avec de petits enfants au milieu des gros rochers….Et last but not least, ils gâchent les photos des raisonnables et respectueux, restés sur le bord. Pour peu je me serais crue en Europe (no comment ^^).

La classe incarnée!
 


On reprend ensuite le shuttle pour le Visitor Centre et ensuite pour le Parking (vous suivez ? :p) Et ensuite on retrouve Bertha où on grimpe dedans pour rentrer à Oakhurst. Mais le soucis c’est que bcp de monde ont aussi décidé comme nous de rentrer…résultat : bouchons jusqu’à la sortie du parc ! Guene nous fait reprendre la même route qu’hier : déviation et cie…on ne manque pas de faire quelques blagues « déjà vu » (à prononcer à l’américaine ;) ). Et en plus ça prend plus de temps…aaaah quelle blagueuse cette Guene !

Bambi!

Avant de rentrer au B&B, il nous faut d’abord aller faire des courses. On va donc à 19h10 au Vons de Oakhurst (pratique les supermarchés ouverts jusque minuit au moins). On découvre encore quelques curiosités ricaines et on prend une bouteille de cocktail en croyait que c’était de alcool pas cher…eh ben non, c’est juste le mélange de jus. Ce qui fera bien rire le cashier qd je lui montrerai mon ID pour rien ! ^^ D’ailleurs cette petite méprise pourrait bien nous avoir emmené au commissariat… eh oui, en partant je me rend compte que j’ai oublié de faire passer les petites bouteilles d’eau qui étaient sous le caddie…résultat : on els a eu gratuites et on est parti bien vite sans se retourner : les roteurs pèteurs voleurs ont commis leur premier crime ! Avantage : 4.39$

De retour au B&B en riant bien sûr, on dépose toutes nos empelttes, on ouvre un packet de chips (ben tiens) avec une sauce dip à l’oignon (bonjour l’haleine) et on apprête la table dehors pendant que Jona se met à la tâche de tout bon homme : allumer le barbecue. Aujourd’hui on se la joue ricains ! John (l’inkeeper) nous avait dit qu’il lui restait du charbon et du produit et une boîte avec tout le nécessaire.

 

Cependant il semblerait que les briquettes ne soit pas super et malgré plusieurs essais et de l’huile de coude versé…on doit bien se rendre à l’évidence : le barbecue a gagné (BBQ 1- Belgian Waffles 0). En plus il fait noir et la lampe torche ne fonctionne pas.

C’est décidé on rentre tout et je me mets à la tâche : tout sera cuits au micro-onde (si vous vouelz des conseils pour vos cuissons micro-onde, dites :p), burgers et Mac’n’Cheese compris. Au final, c’était bien bon et on s’est régalé avec notre repas « homemade ». Et avec comme dessert : un bon cookie spéciale 4juillet devant Mary Poppins !

 


 
 
 Bilan : on a adoré sa race Yosemite : que de choses à voir, que de paysages magnifiques et paisibles. On s’est régalé et on serait bien resté 1jour de plus ! De plus notre B&B était merveilleux : si vous allez dans la coin, n’hésitez pas. Certes c’est un peu plus cher (388.5$ pour deux nuits) qu’un motel, mais c’est plus chaleureux et tellement mieux. On se serait cru chez nous pendant 2jours !