8 janvier 2013

21 juillet 2012: Page : Discovering the Colorado River


Réveil plus que tranquille aujourd’hui vu que le matin est à nouveau prévu pour la détente. Néanmoins on se prépare un minimum pour aller petit déjeuner. Le motel offre un petit déjeuner continental et des tables soit à l’intérieur, soir sur une terrasse couverte. Le petit dèj est plutôt varié : english bagels, toasts, muffins, fruits, céréales… de quoi se rassasier. Moi je me délecterai de bagels et toasts grillés avec mon super ultra méga bon fromage du grand Canyon ! I love you
Devinez qui on a comme voisin de table ? des français, of course ! cyclops

Carole se baigne comme une lapine albino


Et Volda lit rabbit


Après le ptit dèj’, Carole et moi allons se rafraîchir dans la piscine (oui on aime prendre des risques et on se baigne après le repas What a Face ).

Une avant-midi de détente en gros. De quoi pouvoir vous faire une mini histoire de la ville de Page (http://visitpagearizona.com/). Page est en fait une ville toute récente créée en 1957 pour héberger les travailleurs du barrage Glen Canyon. Terre une fois de plus prise aux indiens navajos par les blancs.

A 12h, on quitte notre nid pour rejoindre le point de rendez-vous de l’activité de l’après-midi. On a réservé il y a quelques temps une après-midi de rafting soft (les autres étant trop peureux pour du vrai du gros méchant rafting de rapides Rolling Eyes ) avec la compagnie Colorado River Discovery (http://raftthecanyon.com/, 81$). On se rend donc pour 12h30 au point de rendez-vous, Colorado River Discovery Store situé à 10 minutes à pattes (130 6th Avenue, Page, AZ) du Page Boy Motel.


On va signaler notre présence et on nous dit d’attendre sous le patio le départ en car vers le début du rafting trip en bas du Glen Canyon Dam. Il fait déjà bien chaud dis donc… Bon le check in du départ commence. On nous fait un tampon à l’encre invisible et on embarque dans un car tout confort avec AC.

Attente bounce


Sur la route


Petit conseil : prévoyez quand même de l’eau (j’en ai acheté de l’aromatisée sur place), un truc pour grignoter (si vous ne prenez pas l’option lunch packet) et de la crème solaire (le soleil tape fort aux bords de l’eau). Un maillot aussi, ça peut être chouette, et un chapeau pour les sensibles à l’insolation. Un ptit sac plutôt étanche, c'est encore mieux et surtout des sandalettes facile à enlever pour laisser traîner vos pieds dans l'eau!

En environ 10 minutes on arrive à l’entrée d’un tunnel super sombre et ultra sécurisé : le tunnel creusé dans le barrage pour accéder à son pied. Monsieur et Madame ToutLeMonde ne peuvent y accéder, étant un tunnel d’état mais la compagnie a un accès à ce tunnel. Autant vous dire que ça surprend : 2miles d’un tunnel noir noir noir creusé dans la roche et à peine assez large pour le bus (une seule voie). Une vraie expédition déjà !



Le retour à la lumière est tout aussi impressionnant : on se trouve au pied de l’immense barrage, nous sentant tout petit. Pour raison de sécurité, on doit porter des casques de chantier (au cas où les gens au-dessus de nous sur le pont jetteraient une pièce ou autre objet qui pourrait s’avérer mortel pour notre tête d’aussi haut !).



Qu'est-ce-qu'on est sexy avec nos casques oranges!






Un petit chemin puis on arrive au pied de la passerelle prêt à embarquer dans de beaux bateaux pneumatiques bleus avec un guide/chauffeur. Je repère un beau gars dans un des bateaux et m’arrange pour attendre que les deux premiers se remplissent pour embarquer avec le beau guide blond. Bingo : on est avec Jared ! cheers

Trajet du trip jusque Lee's Ferry




On s’installe confortablement le long des boudins pour avoir vue maximale. Quelques explications sur le barrage et on part d’abord calmement avant que Jared pousse les manettes pour prendre de la vitesse ! A califourchon sur le boudin, les pieds à l’air libre ; on est éclaboussé et c’est le fun total ! drunken







Bonchouuuur Jared!














On a le droit à plein d’infos sur la région, la faune, la flore, la géologie, anecdotes…et on fait connaissance avec nos voisins de bateau : on est ceux qui venons du plus loin ! Yeah ! Jared n’a pas l’air de trop connaître la Belgique mais il est fasciné par l’Europe ! Et puis ses beaux yeaux bleus.... Embarassed I love you
Autres nationalités ? Mexique, américains du Texas…

Une petite pause à l’ombre pour déguster une bonne limonade fraîche (refroidie dans le Colorado même ; eau également disponible gratuitement sur le rafting boat) en profitant du magnifique paysage. C’est vachement impressionnant, on se sent tout petit dans cette immensité. La couleur du Colorado tranche avec la roche rouge et se fondrait presque avec le ciel bleu. Une bien belle journée sans trop de nuage pour une bien belle ballade sur le fleuve… Aaaah, j’aime la région de Page ! Very Happy





Le sac rafraîchissant de limonades






Arche en formation


Quelques instants après la pause limonade, on débarque sur une plage déserte façon Koh Lanta, Petroglyph Beach. 30 minutes environ pour profiter de ce lieu au milieu de nulle part … mais pourvu de toilettes solaires ! On explore la flore dont une plante qui goûte la menthe. Deux intérêts à cet arrêt en particulier : aller voir les pétroglyphes laissé là par les Anasazis et, pour les moins frileux, se baigner dans le Colorado (glacial et enfoncement de pieds dans le sable rouge garanti Langue). On aura même droit à un « strip tease » du beau Jared drunken





Les fameuses toilettes


Pétroglyphes






Grouuuaaaa Razz pig


Un peu moins Grouuuaaaa sur le coup rabbit




On reprend le rafteau pour la suite du rafting qui nous mène...à Horseshoe Bend ! Et oui, la veille on observait une des plus belles vues de l’ouest depuis le point de vue au sommet et aujourd’hui on se retrouvait 300m plus bas à barboter dans l’eau en pensant que d’autres gens doivent être en train de se pencher vers le précipice (pas d’homme volant à l’horizon, ouf Wonder Woman ne devra pas révéler sa vraie identité…OUPS cyclops ) En tout cas, c’est gégé d’être cette fois DANS ce méandre du Colorado et son eau turquoise/vert. Que de bonnes surprises lors de cette excursion dis donc ! cheers



Horseshoe Bend


Ya même des...campeurs confused


Cheese!






Jared continue à nous fournir moultes explications sur les lieux dont l’histoire du Major John Wesley Powell (1834-1902) : ce soldat américain et surtout explorateur de l’ouest américain explora la région de Page en 1869. Expédition durant laquelle pendant trois mois il relia la Green River (Wyoming) jusqu’à la Colorado River près de Moab (Utah). Traversant ainsi les nombreux et magnifiques canyons de l’Utah et de l’Arizona qu’il décrivit comme suit : ". . . wonderful features—carved walls, royal arches, glens, alcove gulches, mounds and monuments. From which of these features shall we select a name? We decide to call it Glen Canyon." Le lac, artificiel, Powell fut nommé en son honneur une fois le barrage de Glen Canyon terminé en 1963. Les villes de Powell dans le Montana et le Wyoming porte aussi son nom et donc c’est avec une certaine dose d’histoire qu’on se rend compte que Mr Powell était là…il y a 143ans !





Kiss The Rock, y paraît que ça porte bonheur! ^^


Encore quelques méandres, d’autres beaux paysages…et finalement une étendue large avec des plaines sur le côté et des chevaux sauvages. La vraie nature devant nous, sans aucun bruit de civilisation. I love you

On prend de la vitesse!






Cherchez le zoizô (photo prise à l'arrache)


Reflection


Chevaux sauvages


Le soleil commence a joué à cache-cache…on aperçoit un parking ainsi que la marque du début du Grand Canyon…oh non, c’est la fin, on est à Lee’s Ferry ! Jared aura pris son temps. Parti dans les premiers, on est l’avant-dernier bateau a arrivé. On débarque. C’est là que le couple de texan : homme avec chemise texane et chapeau de cow boy et petite femme mexicaine à la voix stridente, commence à blablater. Et nous ayant vu tout joyeux dans le rade, ils ont eu envie de discuter avec nous. On parle avec elle en espagnol, elle en est ravie. On échange les mails et cie et lorsque leur van est là ; d’un coup de folie, elle offre son chapeau et ses bijoux à ma mère. Paf : les jeunes rient, ma mère pleure. Ma mère lui donne ses boucles en échange. Le mari, souriant, blasé, nous dit qu’elle adore donné des trucs ; c’est tout son bonheur. Difficile de raconter cette rencontre impromptue emprunte de joie, de gentillesse simple et d’émotions. Un beau moment comme seuls les voyages nous offrent.

Bye le soleil


This is the end...






On grimpe alors dans le car, le soleil de Page nous titillant. Tous nostalgique, le retour vers Page se passe dans le silence pour nous, observant la beauté des paysages rosés. On emprunte même le Navajo Bridge, traversant Marble Canyon, qu’on n’avait zappé la veille. C’est le seul pont sur plus de 970km à joindre les deux rives formées par le Colorado.
De retour à Page vers 18h. L’orage quotidien vient de passer, un arc-en-ciel nous souhaite le bon retour. Quelques petites courses au supermarché du coin (et encore des ptits jeunes français comme c’est étrange Rolling Eyes ) -où on oubliera un sachet contenant deux packets de chewing-gums et des M&M's Crying or Very sad ^^- puis retour quelques instants à la chambre pour se rafraîchir pour la soirée.

Navajo Bridge(s)






Ma mère et son chapeau et ses bijoux Langue




Ce soir, on va encore moins loin qu’hier. Nous n’avons qu’à traverser la route (718 Vista Avenue Page, AZ 86040) et nous voici au Ken’s Old West, resto de type cow boy : tout en bois, steakhouse et groupe country y compris. On nous place sur les banquettes avec vue sur la scène où le groupe commence à mettre l’ambiance. La déco est sympa, la carte aussi.







On commande le combo Burger + Salad Bar (pour 3$ de plus : crudités, salades de pommes de terre et pâtes, fromage et cie à volonté). On va se servir une petite fois genre pour entrée : le choix est grand, les légumes sont frais : on est content. Quelques instants plus tard, le resto engloutit des centaines de touristes : un groupe de jeunes italiens et surtout des hordes de français venant avec leur Tour Opérateurs. OMG , on est dans leur repère ! Une salle est à l'arrière rien que pour eux! Nos burgers arrivent, on veut aller les garnir de crudités mais impossible : il y a une queue digne d’un Apple Store lors de la sortie de l’IPhone 18 attend pour l’unique petit salad bar alors pris d’assaut : tous les français ont leur salad bar compris dans le prix. Nooooooooooon *cri de désespoir à la Luke Skywalker*



Salad Bar


Burger (j'ai choisi avec une Baked Potato et Sour Cream)


Nous mangeons notre burger et attendons désespérément un refill, nos gorges desséchées. bounce Les serveuses ont l’air vraiment débordées et d’en voir de toutes les couleurs. La table de français derrière nous parle un fran-pastrès-glais et nous fait bien rire mais le prix du salad bar nous reste dans la gorge. Ouf, une serveuse et des boissons ! On lui explique notre mécontentement et en haussant un sourcil de dépit nous comprend et dit que les salad bar ne seront pas compter. Smile Tant qu’elle est là, je demande l’addition ainsi qu’une part de Pecan Pie à emporter (j’adooooore ça). Elle nous apporte l’addition : pas de salad bar compté, deux boissons oubliées, mais pas de Pecan Pie non plus (tant pis je me dis, elle a oublié dans la folie de l’ouragan français) et…WTF ?!? La première fois que le tip est ajouté d’office : on est bien dans un repère de touristes !:/ Enfin, il n’est pas élevé (encore moins que ce qu’on aurait mis) alors on ne fait pas d’histoire. Elle vient chercher les $$$ et m’apporte ma Pecan Pie…dès lors gratuite ! Very Happy Sur le coup, merci amis français, on a fait une affaire en or en économisant un bon ptit total de 18$ ! (le repas nous sera revenu par personne avec tip 12.5$)

Pecan Pie (freeee Very Happy )


On danse un peu au rythme des banjos, l'ambiance devient survoltée: j'aime beaucoup, dommage pour le nide de touriste; l'endroit est sympa!

On retour pour finir le sourire aux lèvres à notre hôtel en ne parlant pas trop fort de notre mésaventure vu qu’à côté de nous, devinez qui on a…je ne le dirai même pas Razz

On déguste la bonne Pecan Pie en préparant les bagages pour le lendemain : nous quitterons l’Arizona pour l’Utah, nouveau et quatrième état de notre périple !