19 janvier 2013

22 juillet 2012: Page - Monument Valley : Les Navajos sont plutôt près de leur sous !

Avant tout, je tiens à dire que je me moque de tout le monde, moi y compris et donc que le titre ne veut pas fâcher quelconque native americans qui passeraient par là. Au vu des dernières « offenses » et combats juridiques avec notamment le clip de No Doubt « Looking Hot » qui a dû être retiré (mais est tjs présent là : http://www.dailymotion.com/video/xv0y6d_looking-hot-no-doubt-official-video_music ) ou encore au déguisement jugé raciste de Charlotte Casiraghi (depuis quand se déguiser en indien c’est raciste ?), je préférais me pré-défendre. cyclops Ok, des horreurs ont été comises sur ce peuple mais bon…se déguiser en Pocahontas (à quand la censure ? Rolling Eyes ) et jouer au cowboy et à l’indien (dans tous les sens du terme ), c’est fun et pas du tout raciste à mon avis. Mais je ne suis pas native américaine. Sur ce, commençons !

Le réveil nous chante sa douce (ou pas) musique à 7h. Aujourd’hui on quitte le Page Boy Motel et sa région. Il faut donc rassembler tout notre bazar habituel, prendre le ptit dèj (dans un lobby tjs rempli de frenchies) et tout embarquer dans la voiture pour faire le check out et quitter vers 9h le motel.


Sur la gauche mon magnifique fromage bleu du grand Canyon I love you


Deux visites sont encore prévues à Page et la première nous mène aux abords du Lake Powell et plus précisément à Whaweap Beach. Le cadre est idyllique mais y a deux gros hics qui ne ferait passer pour rien au monde la journée sur cette plage :
1) l’odeur pestilentielle entre œufs pourris et poissons avariés qui embaument les lieux de plus en plus qu’on s’approche de l’eau (dû à la chaleur et les orages récents ?)
2) les petites fourmis vicelardes partout dans le sable rouge et sur le parking (elles ont essayé d’attaquer notre Bertha).
Clic clac et je ne demande pas mon reste, je file à l’auto !

Sur la route






Wahweap Marina








On retourne dans le centre de Page, plus précisément à l’agence Antelope Canyon Tours (22 South Lake Powell Blvd Page, AZ 86040, http://www.antelopecanyon.com/). Parking pour les commerces environnants donc pas de soucis pour garer notre Bertha bien chargée. J’avais réservé en avance (en mai et encore c’est le minimum vital deux mois en avance pour les jours/tours plus populaires) pour le tour de 11h30 de Upper Antelope Canyon (46$/personne). Cette heure est la plus populaire pour la visite de ce canyon qui ne se fait qu’avec guide (navajo puisque c’est leur territoire) car c’est à ce moment, lorsque le soleil est au zénith, que des rayons lumineux fendent le canyon et lui donnent une beauté toute mystique. Si vous devez visiter Upper, c’est à cette heure-là qu’il faut le! [Il y a aussi Lower Antelope Canyon mais je n’ai pas su le caser dans nos visites et ça faisait des $$$ en plus donc on se contente de celui-ci]. Par contre, attendez-vous à une foule dense et une visite au galop vu le nombre de personnes qui book ce tour faire. (Je ne pense pas le Photographer Tour indispensable, j’ai pu prendre les photos que je voulais tranquille en se plaçant en premier) Les navajos essayent de rentabiliser l’affaire au maximum et donc plus on est de fous, plus on rit (ou pas ). Premier exemple de ces petits coquins d’indiens qui aiment les billets verts.

Bref, il est 10h40. On paie nos tickets et en échange on a un ptit papier rose à ne pas perdre surtout. On fait un tour dans les boutiques des environs et juste à côté, Carole et moi trouverons notre bonheur : une paire de sandales tongues pour moi et un bikini en promo pour KK.

11h30, on est prêt à courir vers le premier buggie (je ne sais pas comment appeler cet engin hybride : une sorte de jeep très haute avec arrière aménagé en « range bétail »…euh pardon « range touristes » avec petit toit protège UV, sièges chauffant (merci le soleil Rolling Eyes ) et ceintures (qui ne servent à rien Surprised ) ) pour essayer de se retrouver sans trop de monde dans me canyon. Peine perdue. Les deux premiers guides partent avec deux gros groupes de 8personnes (des néerlandais, ouf ce n’est pas pour c’est qu’ils étaient aussi bruyants et typiques ). On saute sur le suivant…avec un guide très américanisé (suivez mon regard vers sa bedaine de bouffe ricaine), qui nous change de la veille et de la plastique de Jared !





Soit. On embarque (plutôt serré, rentabilisation maximum activée !) et on se retrouve à regarder le paysage brinquebalé à une vitesse indécente pendant 5bonnes minutes jusqu’à l’entrée de la piste. Les choses se corsent : même les attractions de Six Flags étaient moins remuantes ! Mais c’est drôle ! rabbit Et on fait un brin de causette avec la famille française à côté de nous qui pour une fois ne nous agace pas (il y a aussi des frenchies civilisés en vacances ). 10 minutes de remue-cellulite plus tard, on arrive devant la fameuse fente.

Sur la piste

Jeep

Petite échelle pour descendre


Antelope Canyon est un slot canyon : un canyon très étroit et souvent profond formé par l’eau ruisselant et érodant la roche (surtout les flash floods : ce phénomène amenant beaucoup d’eau en un cours laps de temps pendant un orage et qui peut s’avérer très dangereux dans ces fentes peu larges se remplissant rapidement ; slot canyons qui se referment alors comme des pièges mortels sur les personnes s’y trouvant). Antelope est connu pour être très photogénique de par la forme de ses roches pouvant être interprétée, ses couleurs et comme dit précédemment, ses puits de lumière. Le nom navajo pour Upper Antelope est Tsé bighánílíní qui veut dire « l’endroit où l’eau court à travers les rochers ». Accessible depuis 1997 (depuis sa dénomination en tant que Navajo Tribal Park), Upper offre ses fameux « light beams » entre mars et octobre.

On attend notre guide puis on se précipite pour être les premiers à pénétrer dans le canyon et profiter donc de toute la vue pour prendre des photos (sur le coup on est égoïste ). Car oui, ne croyez pas que vous allez pouvoir profiter du moment présent et du lieu ; notre guide nous fait comprendre qu’il faut avancer, aller vite, pour que les autres groupes puissent aussi profiter des puits de lumière. Et comme les groupes sont nombreux ; la visite se fait au pas de course. Quelques explications en deux minutes. Des conseils photos. Enfin, non : le guide nous ordonne presque de prendre telle et telle photo. Gentil il veut prendre les photos pour toi mais ne connaissant pas ton APN, il les rate quand même. bounce Bref, tu mitrailles pour avoir de belles photos (pas facile dans ce clair-obscur). T’essayes de te prendre en photo sans personne dessus. Tu cours après le guide qui trace. Tu te fais bousculer par les gens derrière, voir insulter. Puis en 30minutes on est sorti de l’autre côté. Ca c’est du rapide et de l’efficace ! Par contre niveau émotion…zéro. On se sent pressé comme des citrons.

Commes les photos valent mieux que les mots, voici toutes une série.

Entrée du slot canyon




















Je vous présente un papillon...photo floue faite par le guide ><






J'aime bien l'effet de cette photo même sur elle est surexposée Smile


Parfois y a tellement de monde qu'on doit se coller aux parois (pas très malin :/)


Vers la fin quand on lève la tête


Sortie du canyon


Photo souvenir de Mars alien


On a alors 20mintues pour rejoindre la jeep soit en faisant le tour par l’extérieur, soit en repassant dans le Canyon. Les Belgian Waffles ne se font pas prier : on repasse dans Upper pour encore un peu (et mieux) en profiter et refaire quelques belles photos…en compagnie de notre guide qui devient guide perso et nous fait le portrait (de groupe, cette fois bien fait) à des endroits stratégiques. Smile

Petit jump de circonstance


Jona illuminé par la grâce










C'est la fin Sad


On reprend alors la grosse tuture bizarre dont les sièges et barres en fer ont bien eu le temps de cramer au soleil (ouch les fesses ) pour faire à nouveau « roumdoudoum » comme on dit par chez moi sur la piste vers le centre de Page. Une fois de retour à l’agence, un pourboire encaissé en plus par le guide (10$ pour nous 4) et voilà, le tour est bouclé, il est 13h (soit 1h30 pile comme le site internet l’indique).





Je dois vous avouer (et vous le savez déjà au vu de ma description) que je suis plutôt mitigée par ce tour et encore on est bien tombé en jouant des coudes pour être les premiers du troupeau. Attraction ultra-trop-touristique et rentabilisée au max surtout sur le temps de midi (on se pose alors des questions quant à la préservation des lieux Suspect ) mais beauté exceptionnelle de la roche et des rayons de soleil transperçant le canyon telles des épées de prestidigitateur dans une boîte magique (belle métaphore non ? ^^). Petit détail non-négligeable (et futile) : il fait frais dans le canyon, juste ce qu’il faut. On ferait bien une petite sieste à l’ombre, sur ce sol de sable si moelleux, doux et frais (optez pour des sandales pour laisser vos petits petons voir la différence entre le sable brulant dehors et le frais dedans Wink ).

Mais dis-donc, 13h = heure du lunch ?!?! Twisted Evil On récupère Bertha restée bien sagement garée pour aller au Canyon King Pizza ; pizzeria du coin plutôt renommée du centre de Page. Le parking nous a l’air bien calme…évidemment puisque la pizzeria est fermée (quelle idée de fermer un dimanche sur le temps de midi Neutral ). Bon consultons Guene (le GPS je vous rappelle) : oh tiens, une valeur sûre traîne dans le coin : c’est parti pour un bon Denny’s !



Pour finir, on est bien content de retrouver cette enseigne qui nous avait bien plu lors du transit vers San Francisco….le 6 juillet ! Waw ça fait déjà 16jours ! Shocked Je prends une boisson spéciale, genre de cocktail soda, le Desert Blush (sirop de fraise, poire et Sprite) et Volda prend le Blackberry Orange Twist (comme son nom l’indique avec du Sprite) à 2.60$ chaque en refill. C’est bien rafraichissant surtout le mien je trouve, moins sucré ! Comme j’étais tombée amoureuse de ce plat la première fois et que je n'ai pas envie de frites, je me laisse tenter une nouvelle fois, et Carole aussi, par le Midwest Burger (7$) : burger au cheddar avec bœuf en lamelles et sauce, frites purée dedans et cheddar servi avec purée de pommes de terre. Toujours aussi bon (et gros). Jona prend le Veggie Burger (8.29$) et Volda la même chose aussi que la première fois mais avec deux autres accompagnements : le Country Fried Steak (genre d’escalopes) avec épinards et purée (10.29$). Comme on est de petits porcs, Carole et moi décidons de se partager un dessert qui nous faisait déjà tant saliver il y a 16jours : l’Apple Crisp (crumble de pommes chaudes avec glace et caramel, 3.49$)…à se taper le c** par terre ! drunken Mama Volda prend un Hershey's Chocolate Cake (la moitié sera à emporter). Avec le tip, on en a eu pour environ 15$/personne avec boisson et dessert…le Denny’s est vraiment LE resto pour manger pas cher et plutôt pas mal aux States !

Desert Blush

Midwest Burger

Country Fried Steak

Mmmmmh


Mais par contre, sur le coup on a exagéré et notre estomac nous en veut. Nous avons presque roulé en sortant du resto pour rejoindre Bertha. silent Et notre digestion durera toute l’après-midi où on se retrouvera avec beaucoup moins d’énergie que d’habitude (si si c’est possible, nos Duracel devaient être plates) et tentatives de siestes avortées pour Carole et Jona à l’arrière. Un peu de route à faire aujourd’hui jusqu’à notre prochaine étape. D’ailleurs j’ai zappé la carte du jour avec le nbre de miles alors je vous l’a met maintenant :


129miles

Pour nous mener jusqu’au 3 Buttes de Monument Valley, 2h15 de route sont nécessaires mais surtout le passage à un nouvel état, le 4ème de notre périple, l’Utah. Ce qui veut dire aussi qu’on perd une heure, on change de fuseau horaire passant du Pacific Time (l’Arizona en été ne change pas d’heure) au Mountain Time (qui est aussi le fuseau de l’Arizona en hiver et donc pas décalage à cette période Wink ).

La route est plutôt très sympa , surtout en tant que fan Disney et Pixar. Pourquoi ? On se croirait dans un film de Pixar avec ses nuages parfaits, ce bleu parfait et cette étendue immense qui nous permet de voir la délimitation ombre/soleil. C’est surréaliste. Je me crois dans la chambre d’Andy de Toys Story ! Jugez par vous-même !

Sur la route palapalala








Suite à ces paysages sortis de dessins-animés, des formes cowboyesques apparaissent : on sent qu’on s’approche de Monument Valley !





En Navajo, cette merveille de la nature se nomme Tsé Biiʼ Ndzisgaii (“vallée des rochers”) beaucoup plus difficile à prononcer, non? ^^ Ce lieu fut connu du grand public grâce à John Ford qui réalisait une bonne partie de ses films de cowboys là bas. Le décor s’y prête plutôt bien et depuis West et East Mitten Buttes et Merrick Butte offrent le panorama le plus connu de l’ouest américain. Nous nous devions d’aller voir ce monument (c’est le cas de le dire) naturel de l’Amérique.

On arrive dans la réserve navajo de Monument Valley et on s’acquitte des 5$ par personne d’entrée au site puis encore une route pour arriver dans l’hôtel The View (http://www.monumentvalleyview.com/) qui se fond bien à l’environnement orangé et promet une expérience unique au cœur de la vallée avec vue sur les Buttes depuis votre balcon !

Photo prise à l'arrache et donc ratée mais je l'a met quand même c'ets la seul que j'ai de ce côté là de l'hôtel je pense

C'est donc avant de voir les buttes, l'hôtel les cache bien pour agrder la surprise!

Check-in (267.68$ pour une Premium Valley View payé lors de la réservation très longtemps à l’avance car hôtel vite complet Wink ) où on découvre notre chambre, la 125. On est au premier étage. Au début on se dit chouette et on gare Bertha devant la porte la plus proche de la porte d’entrée au milieu du bâtiment. On se trouve au bout du couloir, loin du lobby comme prévu. On entre dans la chambre : waw elle est superbe. Déco soignée, deux grands lits, une énorme salle de bain : on va avoir nos aises ici ! Rassemblés devant la porte vitrée recouverte du rideau, on retient son souffle prêt à être époustouflé par la vue. On ouvre le rideau et là, c’est plutôt : bof. Neutral J’explique. Se trouvant au premier étage, notre chambre ne dispose pas d’un balcon à proprement dit mais d’une sorte de terrasse sur un terre-plein de 3-4 mètres qui bouche la vue sur les buttes, leur pied étant alors caché par ce terre-plein. Il faut monter sur une chaise pour pouvoir profiter de la vue. Et dire qu’on a payé un supplément pour avoir une meilleure vue, on est bien déçus. En fait c’est au petit bonheur la chance. Si vous tombez au second étage = le bonheur, sinon = plutôt arnaque. Ou Alors il faut payer encore un supplément pour être au troisième et s’assurer d’une vue maximale ainsi que sur les étoiles…ils n’y perdent pas les navajos et savent comment encaisser facilement de l’argent et « arnaquer » ainsi les touristes. Encore une preuve de leur désir de money money money. Dommage la chambre est si belle pourtant. On ira d’ailleurs se plaindre à la réception disant qu’il ferait mieux de mettre sur leur site qu’on peut tomber si une de ses chambres sans balcon avec terre-plein et demandant si il n’y a pas de chambre au second mais non c’est plein. Et même pas de compensation pour notre déception comme tout autre hôte ricain nous aurait fait.

Chambre


Salle de bain




Et je vous présente le terre-plein pardon Monument Valley!


Et quand t'essaye de te prendre en photo tranquilou ça donne ça:


Allez, je suis moins mauvaise foi (je grimpe sur le petit bout de balcon et je zoome)


A notre droite


On se venge en reprenant à chaque fois qu’on passe devant la réception une flopée de bics gratuits à l’effigie de l’hôtel pour toute la famille (j’en ai pris une vingtaine et carole une dizaine ).

Plan de l'hôtel


On se déplace alors jusqu’à la terrasse où là la vue est vraiment à couper le souffle et sans casquer des billets verts (enfin l’entrée de 5$ c’est tout). Bref, mon avis sur The View : déco et confort sans reproche mais vue en demi-teinte et tout aussi bonne voire meilleure depuis la terrasse de l’hôtel. Donc allez plutôt prendre un repas au resto de The View au lieu de payer une chambre hors de prix et vous profiterez tout autant de l’endroit !

Lobby




L'hôtel qui fait face donc et se confond avec l'environnement


Close up de Carole pris avec le numérique de mummy


C'est très cowboy dis donc tout ça


Mais ce qui nous intéresse bien sûr c'est ça:


Le soleil commence à se coucher


On observe la vue au soleil couchant quelques instants jusqu’à être seul sur la terrasse…Quel bonheur ! Ça c’est du balcon privatif ! Cool Laughing

West Mitten


East Mitten


Merrick Butte


Sur la gauche


On rentre à la chambre pour un repas léger sur la terrasse pour continuer à admirer le soleil couchant sur cette plaine indienne. Comme le midi, on avait mangé comme des goulafs (mot wallon pour dire qu’on s’est bien rempli le ventre), on se contente de chips avec une sauce cheddar fromage et un burrito réchauffé au micro-onde à se partager. Le tout arrosé d’un bon ptit rosé (je suis tombée amoureuse de ce rosé californien I love you ) même si l’alcool est normalement proscrit sur le territoire navajo (ils n’en boivent pas). On est des rebelles et puis les navajos nous ont un peu gonflé aujourd’hui alors… vive le non-respect des lois !

A vot' santé


Mon fameux rosé profite de la vue


Carole, quelle coquine pig


Moi j'ai encore une tite faim ^^


Derniers rayons de soleil


La nuit est tombée (et ya encore des tutures sur la piste Shocked )


La soirée se partagera entre tour dans le lobby pour donner des news à la famille (Wifi gratuit), un bain relaxant et Resident Evil à la télé. A 23h30, Morphée nous emmènera faire de beaux rêves dans les lits moelleux.