4 septembre 2012

6 juillet: Yosemite - San Francisco: Some Flowers in our hair


 
Nombre de miles: +-180miles

Aujourd’hui lorsque le réveil sonne la nostalgie se fait déjà sentir…eh oui, on doit quitter notre nid douillet, notre Pine Suite. On se prépare et rangeons le brol qu’on a mis en 2 jours (c’est fou comme à 4 avec des sacs de voyage on fout un bordel pas possible partout où on va…mais chacun a son coin donc au final c’est vite ranger ;) ). On fait aussi la vaisselle de la veille (vous vous souvenez la cuisson MicroWave :p) et préparons avec les restes des sandwichs pour la route.

A 9h on se rend au lobby pour revoir els inkeepers et surtout se régaler d’un autre petit déjeuner homemade. Ce matin les gaufres ont remplacés les pancakes mais elles sont tout aussi bonnes (donc 1 jour pancake/1 jour gaufre au Sierra Mountain Lodge). Après un autre bon ptit dèj et une papote sympathique avec Brenda et John, on retourne à la suite pour charger Bertha et dire by-bye à notre « chez nous ». Encore le check-out à faire (et accessoirement payer les 388.50$ ^^) et vers 10h, on est réellement partis…pour Frisco, baby !
 
En effet, journée de transition pour relier la ville la plus hippie de Californie, la baie du Golden Gate et le rock le plus connu du monde… Nous sommes tout excité dans l’auto et les diverses chansons rappelant la foggy city nous accompagne sur la route.



Grâce à Guene, on repérera un Denny’s (www.dennys.com En cache - Pages similaires ) sur la route après Sacramento et à 12h30 on se rend joyeux pour tester cette chaîne de diner familiale. Ouverts 7j/7, ces restos (présents un peu partout aux States) offrent de la nourriture typiquement américaine y compris petit déjeuner toute la journée et souvent toute la nuit.
 
Une bonne découverte pour nous. On s’installe et on admire la carte….que va-t-on prendre ??? Carole et moi décidons de faire moit/moit : Smashed Meatballs Sub  (servi avec frites) et Western Burger (un spécial du mois qui sent bon le Midwest, servi avec purée et gravy, 7$). Ma mère prendra le Country Fried Steack servi avec deux sides au choix (Mac’N’Cheese et Coleslaw) 10.29$ et Jona prendra le Cheeseburger (9$). Tout ça arrosé de Diet Coke, Lemonade et café en refill (2$) !  Un très bon repas (et qu’est-ce-que c’est copieux !) qui revient à environ 13$/personne + un tip.

Content...

... car on est au menu!
 



Par contre évitez les toilettes…Elles ne sont pas des plus propres voir plus sales que certaines des parcs nationaux. ><

Bon à savoir : il y a très très souvent le Wifi dans les diners et fast-food ;)

On reprend la route le ventre plein et parcourons divers paysages jusqu’à atteindre le Oakland Bay Bridge.

Ce pont suspendu bien moins connu que son homologue orangé mais tout aussi impressionnant et surtout indispensable pour atteindre SF. Pour pouvoir le traverser, on doit s’acquitter de 4$.

Mais une fois sur le pont, on se sent vraiment à Frisco : on aperçoit même le Golden Gate et Alcatraz pour la première fois ! Oh joie !

 
Une fois ce pont long de 7km traversé (long et large aussi puisque 5 couloirs au-dessus et 5 en-dessous), on rencontre pour la première fois les rues pentues de SF. Test de taille pour Bertha et Volda : plusieurs démarrages en côtes san-franciscaines (une fois qu’on a un feu rouge, on les a tous ; c’est bien connu). Un peu de gaz, un peu de stress et beaucoup de cris mais on passe sans mal ! Yeeha ! J’adore cette ville, on est dans une montagne russe permanente.

Civic Center

Encore quelques rues-obstacles et nous voici arrivés à Lombard Street, pas encore à la fameuse rue sinueuse mais d’abord à notre motel pour les 4 nuits qui suivent : le Town House Motel. Il est 15h10, on peut donc check-iner et découvrir notre chambre. Ouais c’est plutôt le choc : une petite chambre et une s.d.b minuscule pour 4, ça change des suites ! On fera avec. Il faut savoir que dans les grandes villes et en particulier Frisco, il est difficile de trouver un logement bon marché, bien situé et avec parking gratuit (souvent hors de prix lorsqu’il n’est pas compris avec la chambre). Il s’est avéré que le Town House bénificiait de ses 3 avantages même s’il a quelques inconvénients : petit dèj’ pourri (vous verrez dans le TR du lendemain), insonorisation plus que moyenne et petitesse des lieux. En revanche, comme évoqué : parking gratuit, proche d’arrêt de bus et de Lombard Street, dans un quartier résidentiel sympathique avec quelques commerces et bon marché pour la ville : 686$ avec taxes pour 4 nuits. Les chambres sont en effet petites mais propres et fonctionnelles. Et puis on ne va pas passer bcp de temps dedans, alors…
 
 



 
Après une rapide installation (et la montée des bagages et cie par les escaliers…car oui, pas d’ascenseur et on est à l’étage, 3ème chambre près de l’entrée), on regrimpe dans Bertha pr partir à la découverte de la ville. Ce soir, étape obligatoire de tout bon touriste venant à SF : le Pier 39. J’avais repéré que le parking juste en face de ce haut lieu touristique offrait 2heures de parking gratuit si on mangeait dans un des restos du Pier…ça tombe bien, c’est ce qu’on comptait faire ! Hop, hop, direction le parking…mais mama Volda commettra sa première grosse bavure en voiture : hop le sens unique grillé et on se retrouve à contresens au milieu des rails de tram…quelques hurlements la feront réagir pour se remettre dans le droit chemin !


Ouf, on y est et sains et saufs ! C’est parti pour la découverte du Pier  (http://www.pier39.com/ ): ses boutiques, ses animations de rue, sa vue sur la baie (waiiiii c’est dégagé aujourd’hui) et ses lions de mer…ah ben non, zut alors ! On n’en verra que deux vu que ces pépères et mémères sont partis dans des eaux plus chaudes pour se reproduire et ne reviennent que le 21 juillet (tiens tiens, pour la fête nationale belge :p)!




Magnetron, boutique de magnets mais pas seulement! On a fait là le plein de souvenirs pr la famille (pr un total de 80$  OxO)

 
 
 
 



Y en a deux dans le fond...

Si si les voilà!

On s’en contentera (et on n’a pas le choix :p). Il est 18h45, soit l’heure du miam miam (de vrais ventres sur pattes je vous dit !). Quoi de plus naturel que d’aller au Bubba Gump (http://www.bubbagump.com, menu sur le site) pour cette première soirée à Frisco. Cette chaîne de restaurant thématisé s’inspire du film Forrest Gump et surtout de son pote à la guerre Bubba qui rêve de devenir pêcheur de crevettes et d’ouvrir un restaurant pour faire des crevettes : « Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout. » Rêve réalisé par son poteau dans la réalité avec ces restos (aaah quand fiction et réalité s’entremêlent). J’aime assez ce resto déjà testé à Orlando et à New York. Notre serveuse formait une petite nouvelle et nous fera le test des répliques du film (ex : « What Mama Gump always told Forrest ? » –réponse en fin de TR-) et nous gagnerons…de l’eau gratuite ; youpiiii *ironie*




 
On donne notre nom et on attend une quinzaine de minutes avant d’être placés (il y a quand même du monde). Pour fêter notre arrivée à SF, Jonathan et moi prendrons un cocktail, le Blue Hawai ; et ma mère prend un verre de Chardonnay. Pour le repas, je fais l’impasse pour les crevettes et j’opte pour le Mama Southern Fried Chicken (deux énormes morceaux de poulet fris, de la purée et du maïs – 18$). Jonathan et Carole prennent le Forrest’s Seafood Feast (des trucs de la mer fris, des frites et du coleslaw avec les sauces spéciales Bubba Gump – 21$) et Volda prend le Shrimper’s Heaven (3 cornets avec des crevettes froides, des crevettes frites à la noix de coco et des style tempura avec des frites et les sauces - 22$). Miam miam miam ! Mais encore une fois…c’est gros, trop gros ! Je n’en peux plus après 1 bout de poulet!


Fried Chicken

Shrimepr's Heaven



Repu, on s’en sort après avoir payé une trentaine de dollars par personne avec le tip. On fait valider notre ticket de parking à la boutique et on rentre content à l’auto. On paiera ainsi 8$ au lieu de 24$ pour 3 heures de parking.



On retourne à l’hôtel vers 20h30. Carole et moi irons encore exploré les environs et se payer du chocolat Hershey’s au cookie avant de se laisser berce par les bruits de la ville…

 
 Réponse: « Life is like a box of chocolate. You never know what you gonna get »