11 septembre 2012

7 juillet 2012: San francisco: Des mollets durs tu auras si les pentes de Frisco tu monteras !


Journée un peu spéciale aujourd’hui. J’avais gagné un mois environ avant le voyage la troisième place d’un concours organisé par le site et forum SunsetBld (http://www.sunsetbld.com/) pour les 75 ans du Golden Gate Bridge. Le prix : une visite de la ville pour 2  en van avec explications en français, le tout géré par Cali’Fun (http://www.cali-fun.com/ ). Vous avez bien lu…2 ! Il faut donc abandonné 2 Belgian Waffles sur le pas de la  porte du motel. Communément, la seconde place a été donnée à Mama Volda pour toutes les heures de conduite et pour el fait que pour une fois elle entendra parler anglais (et je ne devrai pas tout traduire ^^).

Ce qu'ils appellent petit dèj': viennoiseries industrielles, quelques fruits et jus/café
 
On se lève à 6h30, le tour était normalement booké (après –déjà- quelques péripéties puisque Cali’Fun ne répondait  aux gagnants…) pour 8h30 (le van avec le guide venant nous chercher à l’hôtel). Cependant dû à divers problèmes de la part de l’agence (apparemment ennui mécanique…mais bon:/), ce n’est que vers 10h, soit 1h30 de poirautage sur le banc de l’hôtel vu que je devais rester là pour quelconque coup de fil de Cali’Fun à la réception (et il y en a eu 3 chaque fois pour reporter un peu plus l’heure d’arrivée), que le van arrive (enfin). Je ne suis déjà pas dans de bonnes conditions pour apprécier le tour vu que mine de rien c’est 1h30 de perdue sur une journée (programmée) et en plus on n’est pas que 2 vu que Carole et Jonathan nous attendent pour visiter la ville (ils feront certes un tour à pieds mais bon)… Voyons voir ce que nous allons voir (vous n’aviez jamais vu ein une phrase avec 3 fois le verbe voir en 7 mots :p)

Petit résumé du tour. Les plus : c’est sûr le guide, Marc-André, dont la mère était francophone d’Afrique du Sud, parle très bien français et nous fournira d’innombrables informations sur la ville (et vu qu’il les répétait au moins 3x ben on a retenu un paquet de trucs qu’on a après pu déballer à Jona et Carole), c’est sûr qu’on a vu beaucoup de la ville (presque toute) en 4heures de temps y compris des endroits plus insolites, c’est sûr qu’il faisait beau en plus… MAIS :
- il y avait deux autres groupes de touristes avec nous : un couple de québécois, sympas mais sans plus (ce ne sont pas les canadiens les plus sympathiques que nous avons rencontré ;) ) et une famille venant française vivant en Afrique…et là cette famille était plutôt « posh » et les deux gamines pour leur jeunes âges(moins de 12ans) plutôt imbues d’elle-même et déjà bien sûr de certains trucs qui étaient faux…  Et au final, ma mère et moi nous nous sommes retrouvées séparées tout le tour !
- les stops ne se faisaient jamais quand je l’aurais souhaité (s’arrêter au Fairmont Hotel pendant 30minutes au lieu de faire un autre stop intéressant:/ ) et si on ne se trouve pas devant (j’ai été à l’avant pendant une moitié du tour), ben on ne voit pas grand-chose et au-revoirs les photos (et moi, une vie sans photos, c’est la mort ^^) !
- le retard du début du tour. Ok c’est p-ê pas de leur faute mais ça nous a un peu énervé. 1/2h de retard, c’est bon mais 1h30 !:/ Et en plus, vu qu’on  était plus tard, on avait bien fait à 13h et soif aussi.
- il roulait comme un fou: aux feux oranges il accélère, il fait demi-tour n'importe où, recule et se agre encore pire...pas très rassurées par moment :/
- le summum du summum de l’énervement qui m’a mise dans une rage folle dont carole et Jona après ont pu voir les foudres : à la fin du tour, on le sait on donne tjs un tip. D’ailleurs il y avait, comme souvent dans le cas de TR aux USA une pancarte avec « tip apprécié, exemple : 10$/personne » et j’insiste sur le « apprécié » et le « exemple ». Donc je prépare 12$ (on a p-ê été radine mais bon on avait un certain budget et on n’avait pas kiffé sa race non plus donc on trouvait ça correct) et les lui donne quand il nous dépose à notre hôtel. On commence à grimper les marches et là j’entends des pas rapides : le gars n’a pas hésité à monter 4 à 4 les marches de l’hôtel presque jusqu’à notre chambre pour nous réclamer 10$ car soi-disant « les tips pour ce tour c’est au minimum 10$ ». Moi, bouche-bée de cette réaction, je lui donne pour aussi être débarrassé de lui et enfin retrouvé les autres à 14heures passé (au lieu de 12h)…Mais quelques secondes après son départ, ma rage éclate : je n’en reviens vraiment pas qu’il a osé monter à l’hôtel alors que le tip est apprécié mais pas obligatoire !!! Rien que pour le principe je trouve ça fou, il ne respecte pas son propre panneau ! A L.A., il y a 3 ans, on avait fait un tour de la ville et on n’avait pas donné 10$/personne et il ne nous avait rien dit, juste fait un grand sourire ! Wow…refroidie du coup…c’est p-ê aussi pour ça que je n’en garde pas un super souvenir.

Mais avec le recul, le tour est sympa : bcp d’infos en français, un grand tour de la ville et des endroits méconnus, des pentes en van c’est cool… mais je ne le referai pas. Je remercie SunsetBld pour ce chouette concours tout de même!!!

Place aux photos de ce qu’on a vu…

Transamérica Pyramid

Financial District

Premier arrêt près de Ghirardelli Square


Tiens donc le Golden Gate sous la brume...et bcp de coureurs pour la lutte contre le cancer
 
 
Foggy Town


Belle vue sur la baie
 
Deuxième arrêt au Golden Gate




75 ans pour ce pont suspendu!

Les gens se déguisent pr la bonne cause!
 
Troisième arrêt: les bains de Sutro: en 1896 c'étaient les bains intérieurs les plus grands du monde. Ils furent abandonnés en 1966 après un incendie. Plus d'infos: http://en.wikipedia.org/wiki/Sutro_Baths



Notre guide

Le Golden Gate Park: un parc immense au coeur de la ville où se retrovuent les san franciscains le week-end pour BBQ et festivals. Il fut créé de toutes pièces dans les années 1870. Outre les grands espaces verts et le nombre impressionant d'espèces de plantes différentes, il y a aussi plusieurs musées dont celui-ci: le conservatoire des fleurs. Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Park
 
Autre arrêt: les fameuses Painted Ladies

Gros toutou

Le van


City Hall version face

Et version pile


Dernier arrêt: Fairmont Hotel (un des hôtels les plus luxueux de SF)





 
Couloir avec photos du tremblement de terre de 1906

Terrasse plutôt classieuse


Salle de réception

Y a même des ruches pour du miel 100% san franciscain!
 

Pendant ce temps-là, Carole et Jona se sont promenés dans le quartier et ont vu sans le vouloir plein de trucs géniaux : Lombard Street, le quartier chinois, vue sur la baie… j’en étais presque jalouse !

 




 

Dans la chambre, on raconte notre « mésaventure » à Jona et Carole. Tout cela m’a donné bien faim : en 2 temps 3 mouvements, on avale les burgers préparés avec les restes du « micro-onde barbecue » accompagné de quelques chips (aaaah les Cheetos Crunchy :p). Un repas gastronomique, quoi ! xD

A 15h, requinqués, on entreprend notre programme de la journée avec hâte. Et tout d’abord, une curiosité qui se trouve à quelques pas de notre motel : la partie de Lombard Street sinueuse ! Cette rue mondialement connue ne se limite pas à la petite zone entre Hyde Street et Leavenworth Street avec ses 8 virages très serrés, elle traverse en réalité 12 blocs. En 1922, le propriétaire foncier Carl Henry a décidé de réduire l’inclinaison trop importante de la pente grâce notamment à ces nombreux virages. De nos jours, c’est un des symboles de la ville aux collines avec ses jolies maisons, ses parterres de fleurs… et, le week-end, sa file de voitures impatientes de descendre la route la plus sinueuse des Etats-Unis.

Avant de rejoindre cette attraction touristique, deux rues fortement pentues s’élèvent devant nous : nos mollets vont faire connaissance avec la géographie typique de SF. Mais la récompense est au sommet (comme si on grimpait l’Everest, la neige en moins  :face: ) : ah ben non, pas encore...pour pouvoir vraiment en profiter il faut être en bas. prenons ainsi les escaliers piétons prévus sur le côté. En bas, on peut enfin profiter de la rue vue et revue en photos... Impressionnant tous ces virages serrés !
Oh Hisse!

Le samedi après-midi = pas bonne idée de faire Lombard Street ^^

Vue sur la baie




La dame au centre règle le flux d'autos


On se promène ensuite dans le quartier de Russian Hill, quartier résidentiel dominant la ville et donc connu pour ses pentes abruptes et ses belles demeures victoriennes. Ca grimpe sec…on remonte presque 10 blocs de maison à pieds ! Je suis même étonnée de ma condition physique je ne souffre pas plus que ça et les autres suivent plutôt bien aussi ! Il fait bon mais pas trop chaud…le top ! En plus sur le chemin s’enchaînent les belles maisons (aaaaah, je veux vire ici) et les belles vues sur la baie en contrebas.



Oh tiens, une chaise et une TV abandonnées!

You don't say? 8D
 
Encore quelques efforts, quelques rues à redescendre (quand on a monté faut bien redescendre :p) et nous voici à destination : le Cable Car Museum (1201 Mason Street, http://www.cablecarmuseum.org/, tous les jours entre 10h et 18h).
 
 
 
Avant de pouvoir profiter de ces transports peu communs (remarquez le jeu de mots subtil ^^), on visite le petit musée à sa gloire dont l’entrée est gratuite (alors autant en profiter). Ce qui est le plus chouette pour moi dans cet endroit c’est la vue que l’on a sur la salle de machine, là où se déroulent les câbles électriques des voitures. Il contient aussi de vieux Cable Cars.
 

Quant à l’histoire des Cable Cars, je vous laisse le Routard vous l’expliquer : « Horrifié d’avoir vu un attelage à cheval dévaler une pente à reculons sans pouvoir s’arrêter, Adrew Hallidie, un immigrant écossais, inventa ce système en 1879. Puis, dans les années 1890, on en comptait pas moins de 8 compagnies concurrentes en ville, exploitant plus de 600 cable cars et 21 lignes. Les 5 lignes du Market Street Railway Cable offrait même une cadence d’un cable car toutes les 15 secondes en période de pointe. En 1892, les premiers tramways, beaucoup moins chers à fabriquer et à exploiter, amorcèrent leur déclin. Et puis, un grand nombre de lignes furent détruites lors du séisme de 1906. Ceux qui subsistaient remplaçaient les tramways qui ne pouvaient grimper les pentes les plus raides de la ville mais, bientôt, les bus les supplantèrent à leur tour. En 1947, le maire Roger Lapham tenta même de mettre au rancart les derniers cable cars mais un groupe d’action civique composé de 27 femmes organisa un référendum pour les sauver ! » (Routard Californie 2012)

 
En voilà justement un en fonction
 
Proche de ce petit musée se trouve le quartier de Chinatown (http://www.sanfranciscochinatown.com/ ). Une véritable petite Chine en Amérique. Les différentes grandes villes américaines ont pour habitude d’avoir toute leur propre Chinatown, plus ou moins typique et plus ou moins grand selon la population asiatique présente dans la ville en question. Celui de Frisco est le plus vieux quartier asiatique en Amérique du Nord et aussi rassemblee la plus grande communauté chinoise hors Asie (et je peux vous dire que ça se voit…à certains moments, même à d’autres endroits de la ville, on se serait plus crus en Chine qu’aux States !), 1/3 de la population de la ville est d’ailleurs asiaitque. De nombreuses rues constituent ce quartier où il fait bon flâner pour humer le canard laqué ! Bien sûr, énormément de boutiques et restaurants mais aussi beaucoup de décorations et d’entrain. Bref, le quartier chinois que j’ai préféré de ceux que j’ai déjà pu voir (Washington, NY, Londres).
 
Panneau en chinois...et même que les annonces dans les bus sont font
1) en anglais 2) en chinois 3) en espagnol!
 




 

On se promènera jusqu’à la porte du quartier située à l’intersection de Grant Avenue et de Bush Street. Juste après, on se retrouve aux Etats-Unis avec de très hauts buildings : on est dans le Downtown. A partir de là, on se mélange un peu les pinceaux : le soleil se couche, il commence à faire vacheemnt frais et Jona a oublié son gilet ; Carole a besoin de pipiter (aka faire pipi pour ceux qui n’auraient pas compris) ; on s’emmêle dans les transports en commun… Résolvons une chose à la fois : pour faire pipi, un endroit devant nous : Macy’s (la fameuse chaîne de grands magasins). On en profite pour se réchauffer un peu à l’étage Food Court (après s’être perdu de vue dans les nombreux étages) avec un smoothie de chez Jamba Juice.
Union Square



Etage des tapis à Macy's

 
On reprend ensuite nos recherches de transport depuis le Financial District…dur dur de s’y retrouver dans les transports de SF.  On trouvera tout de même une machine dans une station du BART pour prendre un MUNI Pass (qui n’est d’ailleurs pas valable pr le BART), un pass pour tous les transports (sauf le BART donc) de manière illimitée pendant une certaine période de jours (nous ce sera 3jours). Coût : 21$/personne. On a décidé de voyager à pieds et en transport à SF bien plus pratique et reposant pr Volda et Bertha. Et puis plus sympa pour découvrir une ville !
 

Civic Center

 
Une fois notre pass en main, faut-il encore trouver le bon bus. Alors qu’on marche, on se retrouve dans « la zone », un bout de rue juste après les magasins Guess et autres où les homeless côtoient les drogués…pas très rassurant vu leur grand nombre mais au final, ils ne sont pas bien méchants. Cette rue est interminable (Market Street je pense), le soleil se couche, le fog tombe, il n’y a pas un chat à part les sans-abris, il fait froid…et on se retrouve même au Civic Center, en face du City Hall. On en a bien marre…et puis zut, sur un élan de froideur (ça se dit ça ? xD), Jona hèle à taxi tel dans un film. On grimpe dedans illico presto et en route le Town House Motel !

Aaaah…c’est quand même bien plus agréable de se laisser conduire ! Et tant pis si on a perdu un jour de pass, pour 14$ à nous quatre, on est chez nous en quelques minutes. Jona file sous la couette.
Carole et moi nous consultons pour la suite. J’avais repéré sur le net (http://thehamblogger.com/) un petit resto (qu’on appellerait taverne chez nous) où les burgers sont, paraît-il, divins. Il n’est qu’à deux blocs de notre motel. On sort la veste pour la première fois du voyage, les ballerines et en route pour ce petit resto avec mama Volda.
 

 
Vu le monde à l’intérieur de l’établissement, la rumeur doit être vraie. La particularité du Roam Artisan Burger (1785 Union Street, http://roamburgers.com/ ) : on choisit son burger avec des associations parfois surprenantes et sa viande. On peut même créer son propre burger. Les frites sont à part (on n’avait pas compris, d’où coup on évite quelques calories aujourd’hui ^^). On prend tous le même burger, le French and Fries (Truffle Parmesan Fries, Gruyere, Avocado, Caramelized Onions, Watercress, Dijon Mustard) à 8.25$ (vous vous dites, ah mais c’est cher « juste » pour un burger…), mais avec des viandes différentes: bison pour Cac’ et Volda, Végétarien pour Jona et bœuf pour moi. En quelques minutes, les burgers sont prêts et on retourne à l’hôtel pour manger avec Jona, rester dans la chambre.


On ouvre les packets (tout beaux), on croque la première bouchée et là…oh extase : ils sont vraiment divins ! La viande fond, les saveurs subtiles se mélangent avec accords et les portions sont généreuses. Un vrai délice ! Le prix se justifie amplement ! Tout heureux de cette découverte culinaire (de la junk food savoureuse), la soirée n’est pas si mal dans notre petite chambre.



Mais pour Carole et moi, pas question d’en rester là. On remet la veste pour un ptit tour jusqu’à la station service un peu plus loin (<5minutes de marche) pour quelques boissons (dont un genre de soda non-pétillant goût Piña Colada…spécial !) et aussi une glace « taco ». Parfait pour terminer le repas.

On ne change pas les « bonnes habitudes »…dodo vers minuit.