25 septembre 2012

9 juillet 2012: San Francisco: Ail, ail, ail, ça caille !

 
Dernier jour plein dans la City By the Bay. Le réveil nous sort de la torpeur à 7h pétantes (les nuits ont été spéciales ici : pas d’air donc on ouvre la fenêtre ; on ouvre la fenêtre donc on a froid…cercle vicieux !). Avant de partir, on choppe le ptit dèj’ dégueu (viennoiserie industrielle à la cannelle et un jus d’orange) puis on en route pour arpenter une dernière fois les rues de cette belle ville.

Malheureusement, aujourd’hui sera la plus moche journée niveau temps : il fait super gris et super frais ! Maintenant (après deux jours quand même) qu’on a plus ou moins choppé le truc pour les bus, on grimpe dans un direction un terminus du Cable Car pour profiter de la ville conduit par ce  transport mythique.

On s’arrête au terminus Cable Car entre Columbus et Van Ness Avenue (si mes souvenirs sont bons) :  il n’y a personne (il est 9h), hop hop on grimpe dans le Cable Car et on l’aura à nous tous seuls avec un couple et une famille de 4personnes : la classe !

C’est génial en fait le Cable Car : Carole et moi nous nous éclatons à se tenir à la barre debout comme dans les films ! Dommage qu’il n’y ait pas de soleil ! Arrivés à Market Street, au terminus, on a tellement kiffé qu’on ne peut s’empêcher  de grimper dans celui de la ligne Powell-Hyde pour encore profiter d’un tour de la ville à la mode franciscaine ! Et c’est encore mieux : de bonnes grosses descentes et montées ! Par contre celui-ci est bien plein mais les gens préfèrent l’intérieur à cause du froid : tant mieux pour nous, hop de retour sur la marche, bien agrippées à la barre, les cheveux au vent !




Union Square



Lombard Street

 
Une fois à l’Embarcadero, est contente mais avec els joues bien rouges ! On regarde le Cable car se retourner (en étant ennuyé par un SDF qui ressemblait à un zombie) puis on prend le bus au bout de l’Embarcadero, en face de Ghirardelli Square pour le Golden Gate Bridge (bus 30 puis bus 28).

Comme d’ab, le Golden Gate Bridge se perd dans la brume et comme nous sommes le matin, il n’y a vraiment pas grand monde donc on profite pleinement de la vue presque seul. Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu traversant la baie de San Francisco et permettant de rejoindre la ville à celle de Sausalito. Sa construction, menée par l’ingénieur allemand Joseph Strauss –fasciné par les ponts-, a débuté en 1933 pour se finir 4 ans plus tard. Plus grand pont du monde jusqu’en 1964, il est désormais dans la liste des 7 merveilles du monde moderne. Pour en connaître plus sur la construction plutôt mouvementée de cette beauté, rendez-vous ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Golden_Gate_Bridge .
 

 




 

J’affronte la grisaille avec Carole pour faire quelques pas sur ce pont de couleur orange internationale long de plus de 2.5km. On en fera presque 500 ! Se retrouver au-dessus de la baie et voir la ville et Alcatraz, c’est bien cool !
Borne d'appel au secours



On reprend ensuite le bus pour Haight-Ashbury. Les transports de SF ont encore raison de nous vu qu’on se trompe une fois de bus. Pas grave, nous sommes dans les temps, on ressort et hop on choppe le bon bus qui nous amène dans ce quartier, fief du mouvement hippie des années 60.
Dans Haight Street, je me trouve au paradis : le bonheur des fashionistas vintage ! Je resterai bien ici des jours à fouiller dans toutes les friperies et boutiques du coin. Mais je devrai me contenter que d’une boutique de seconde main où je trouve deux robes à mon goût. L’ambiance est cool et détendue dans ce quartier, tellement que l’on trouve des bars à chichas et autres substances planantes. Grâce à ses boutiques et ses belles maisons bordant la rue principale, ce quartier reste mon préféré de Frisco.





Street Art
 


 
On se promène ensuite jusqu’à Alamo Square pour admirer les Painted Ladies,  un ensemble de  maisons colorées victoriennes et edwardiennes, parfait exemple du style, connues mondialement comme un des symboles de la ville (et des fans de la « La fête à la maison »). Belles maisons mais dommage qu’un gros bâtiment à côté tout moche vienne gâcher la vue !
 
 



Après notre pause photos habituelles, on décide de se diriger vers le Financial District et la Transamerica Pyramid pour ensuite retrouver le resto « The Stinking Rose ». Hop, on est de retour dans le bus (sans se tromper, on devient pro ! ^^) et on sort au niveau de Chinatown. Une petite marche et on trouve ce restaurant situé juste avant la rue italienne, au 325 Columbus Avenue.  
La spécialité de ce resto ? Si je traduis le nom, cela veut dire « La rose puante »…toujours pas d’idée ? Ce resto s’est spécialisé en ail ! Tous les plats de l’apéro au dessert sont à base d’ail ! N’ayant peur de rien, nous avons testé ce concept pour vous, au détriment de nos bonnes haleines (heureusement on avait tous des haleines d’enfer après donc au final ça ne dérangeait que les autres).
 Comme il est presque 15h, on est installé direct dans ce décor plutôt original entre plutôt chic et gousses d’ail, sans oublier les panneaux interdits aux vampires ! L’apéro est déjà sur la table : du pain maison et une sorte de persillade et d’huile d’olive aromatisée…à l’ail bien sûr ! Le pain est tellement bon qu’on en redemandera trois fois, gourmands que nous sommes (et affamés, n’oubliez pas que seul un maigre roll industriel se trouve dans nos estomacs). On commande les boissons et les plats, l’haleine déjà parfumée. Pour KK, ce sera  les lasagnes aux légumes et à l’ail, Jona opte pour les pâtes aux coquillages et à l’ail, Volda prend le pain de viande et sa purée à l’ail et je me décide pour les gnochettis aux asperges et pignons de pain et à l’ail. Vous voyez de l’ail partout, c’est normal, même le restaurant embaume ! Nos plats arrivent (et un bon Ginger Ale) : miam miam, c’est ailé mais délicat. Tout est très bon et on se régale. On en aura pour environ 25$ par personne avec le pourboire. Vous pouvez consulter la carte sur le site internet du resto : http://thestinkingrose.com/





Gnochetti

Lasagne

Clams pasta

Pain de viande
 
On quitte sous le soleil qui fait coucou pour prendre le bus pour rentrer à l’hôtel. Bizarrement, on a eu une place de suite dans le bus ! ^^
Une fois à l’hôtel, on s’affale sur nos lits pour digérer ce repas épicé…la chambre doit fouetter et Jona s’amuse à roter en émanant une odeur délicate…ou pas ! :p C’est bien drôle, je n’avais jamais autant pué de la g***** de ma vie ! Mais dur dur la digestion tout de même !
Aperçu de la vidéo 'Chubby Bunny'

On me confondrait avec une chinoise!
Carole et moi ne tenons pas en place, après un mémorable concours de Chubby Bunny (dont vous découvrirez le vainqueur dans la vidéo), on repart du Town House Motel pour faire un tour dans le quartier et plus nous rendre au Ghirardhelli Square (http://ghirardellisq.com/  ). On profite d’abord de la plage au soleil couchant (mais toujours avec une veste ^^) avant de découvrir cette place où se trouvent divers restaurants et boutiques. Un petit coin bien agréable qui porte le nom de la compagnie chocolatière la plus connue (avec Hershey’s) aux States (en fait c’est le nom d’un chocolatier italien qui a migré en Californie et a installé son business à San Francisco même et maintenant c’est une division de la compagnie suisse Lindt & Sprüngli…international tout ça !) On ne résiste pas à l’envie d’aller faire un tour chez Ghirardelli pour manger un bon sundae au chocolat (8$).
 



 
Après cette bonne glace, on se rend dans une rue commerçante proche de notre  motel où se trouve un Walgreens : aujourd’hui, on a décidé de se faire popote à l’hôtel et Carole et moi sommes chargées de choisir le repas ! Le Walgreens comporte surtout des produits de soin (on fera la razzia sur les vernis, oui on est nailista !) mais aussi une partie alimentaire. Une fois nos courses faites, on essaie de reprendre le bus car les commissions sont lourdes (et là encore incompréhension face aux transports franciscains qui passent d’un côté et pas de l’autre , etc.). On rentre à l’hôtel et allons voir au lobby mais…apparemment le mrico-onde est totalement caput’ et donc inutilisable et ils ne préviennent pas… pas d’autres de dispo (soi-disant). Bref, on est dans le caca (à ne pas confondre avec KK :p).



 
Notre nouvelle bande de vernis
 
Pas de choix, on remet le tout au congel’ et on décide de commander des plats chinois à se faire livrer. Dur dur le coup de téléphone avec la Chinese girl à l’autre bout du film mais finalement ce sera Chicken Cho Mein (bref des nouilles au poulet) pour toute la bande.
Jeu de mots sur le paquet!
Pour le livreur, on prépare une petite surprise qui finalement tombera à l’eau tel un liquide vaisselle dans l’évier. Mais on aura bien ri (voir la vidéo à venir), comme d‘habitude devrais-je dire. Quoiqu’il en soit on se régale avec ses nouilles (dans un petit carton comme dans les séries ricaines), même si un peu trop salée. Et ce le ventre plein après une bonne dernière journée (de déconne) qu’on s’endormira en rêvant à nos prochaines folies…