13 décembre 2012

18 juillet 2012 : Anaheim-Grand Canyon : Get your kicks on Route 66



Nbre de miles: 522 (on bat tous les records !)

Ce matin au réveil (difficile après 3jours de parc), notre plus longue journée de route nous attend. On se lève un chouilla moins tôt (c-à-d 7h Smile ) et s’apprêtons à passer une journée de route pour relier le Grand Canyon. Quoique longue, cette route n’en sera pas moins agréable et intéressante vu les arrêts prévus sur la célèbre Route 66.

On va prendre des forces au ptit dèj de l’hôtel : toasts beurrés et mini donuts cannelles pour démarrer. A 8h30, notre bordel embarqué dans Bertha, on quitte Anaheim et avec elle, la magie Disney. Bye, bye…à une prochaine ?









Les premiers 132miles se font au son de la radio et des routes longues au milieu de nulle part où on croise d’innombrables longs camions.





Il est plus ou moins 11h et c’est le moment de sortir de notre torpeur routière avec le premier arrêt du jour. On emprunte les premiers bouts de la Route 66 à Newberry Springs où se trouve le Bagdad Café. Mais avant de parler de ce haut lieu de la culture cinématographique connu surtout…des francophones, faisons un arrêt histoire à propose de la Mother Road.

L’U.S. Route 66, longue de 2451miles, était une route qui traversait le pays de part en part reliant Chicago à Los Angeles (Santa Monica plus précisément, d’ailleurs à cause du concert on a loupé le panneau de la fin de la 66). Ouverte le 11 novembre 1926, la Route 66 a commencé à dépérir au milieu des années 50. Avec les nouvelles autoroutes bien plus rapides, les voyageurs ne prenaient plus le temps de traverser toutes les petites bourgades le long de la 66 faisant mourir les localités, commerces ainsi que la route en elle-même. De nos jours, quelques portions sont encore accessibles, Historic Route 66, national Scenic Byway, en plus ou moins bon état. Le prestige révolu de la Main Street of America est gardée en mémoire par beaucoup et aujourd’hui les bouts de route empruntables sont lieux de pèlerinage pour de nombreux voyageurs (beaucoup de français), souvent des motards, ces lieux faisant le bonheur des machines à deux roues. Trois sites sympas : [url]http://www.laroute66.fr/ [/url], [url]http://www.historic66.com/ [/url] et http://www.laroute66.tv/ .

Revenons à nos moutons (de branches et poussières). Le Bagdad Café est situé à 46548 National Trails Highway, Newberry Springs, CA 92365 ou plus communément « dans un trou paumé au fin fond de l’Amérique profonde » ! D’ailleurs le décor est planté : notre Bertha est seule sur le parking le long de cette route où il n’y a guère âmes qui vivent (à part au début de la bifurcation une station essence où nous ferons d’ailleurs des emplettes après ; des chips évidemment Laughing ) à part le vieux Café et quelques rednecks en chemise à carreaux non-lavées avec Dash nous font le comité d’accueil sur des chaises à bascule devant l’entrée, fumant leur clopes roulées. Hum hum. pirat









Mais qu’est-ce-que le Bagdad Café ? Rien de plus que le lieu de tournage original du film éponyme de Percy Adlon (le film est visionnable sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=56OYfaN722Y ). Ce film racontant l’histoire de la résurrection, grâce à une touriste allemande, d’un motel en piteux état tenu par une famille assez spéciale. Le film reçu un Oscar en 1988 pour Meilleur film étranger. La B.O. est presque plus connue que le film en lui-même, « I’m calling you » interprété par Jevetta Steele. (http://www.youtube.com/watch?v=U4fYqLPmCpM)

Pour ressentir toute la profondeur du lieu, il faut visionner le film. Mais même si vous ne l’avez pas vu (comme mes acolytes), vous apprécierez aussi l’ambiance particulière loin de tout et humant l’Amérique, la vraie.

Un redneck ne va pas manger une Belgian Waffles tongue , on sort de la voiture et clic clac on commence à mitrailler. On rentre sans sourciller dans l’établissement et là un gars sympa mais bizarre (c’est une particularité de la région ^^) nous salue. On prend un instant à se rendre compte du lieu : un bordel pas croyable et un joyeux melting-pot : les murs sont recouverts de milliers de mots, tee-shirts, billets et autres souvenirs laissé là par les touristes de passage (90% de français), le bar est plus que atypique avec son menu affiché en petite lettre au-dessus du comptoir et son bois qui a vécu et nous sommes presque seul, un client (certainement de la région vu son style de rebouteux) dans un coin avec sa bière. Moi je kiffe ce coin so weird. Un vieux juke-box dans un coin et hop le gars (patron ?) alors qu’il nous sort de grand Coke dans des gobelets en plastique et un café (apparemment bon) pour Volda nous met la chanson : on y est !














On profitera du jukebox qui pour 10cents nous permet de choisir 10 chansons ! Aaaah…un bon moment. Un mot dans le livre d’or (il en a des dizaines tous plein), deux autres sur les murs et il est temps de partir.

Livre d'or


Vieux billet de 20 francs belge





On reprend la route pour 143 miles (et on avale du bitume et du bitume) pour se retrouver dans un autre coin paumé de l’Arizona, Oatman. Ancienne ville minière de la ruée vers l’or (abandonnée dans les années 60), la seule restante de ce coin de la 66 est maintenant destinée aux touristes. Entre les montagnes, une allée où ânes (burros) et Harley se côtoient s’étend depuis le petit parking aménagé. Boutiques, petits, restos…mais l’activité la plus kitsch de l’endroit c’est essayer de sortir de sa voiture assaillie par les ânes qui ont envahi les lieux. Encore plus de sensations ? Essayez donc de les nourrir avec la nourriture en vente dans les boutiques sans que ces gourmands ne vous arrachent le sachet en papier des mains. Quelques frissons pour la route ? Evitez les crottes qui parsèment le chemin. Un pressant ? Tentez le périple dans les toilettes-trous entourées de puanteur de pipi d’âne ! Enfin, pour terminer cette aventure rocambolesque, survivez à la chaleur étouffante de coin western. Cool





Comité d'acceuil


Envie pressante? Laughing


Volda et un biker


La rue




Ils sont partout! affraid
















Photo traditionnelle avec un burro


On est bien sur la 66




Heyyyyyy sexy lady! afro




Décidément, on fait dans l’(a)typique aujourd’hui! Reprenons donc notre route (la chaleur est intense par ici, 108°F (43°C) pointé à Bullhead) entre chant et bêtise. Vers 17h, une trentaine de miles plus tard (étape courte pour une fois :p), on débarque à Kingman, autre bourgade de la Mother Road. Arrêt prévu pour les ventres sur pattes que les Belgian Waffles sont : au Mr. D’z Diner (105 E Andy Devine, Kingman, AZ 86401, [url]http://www.mrdzrt66diner.com/ [/url]) : diner aux tons flashs roses et roses et qui sent bon les Fifties. Je suis aux anges d’un tel endroit ! Les serveurs sont sympas, la carte est alléchante, le décor génial ; que demandez de plus ? Un Coke Vanilla maison pardi ! Smile



Nos deux peluches bien installées (nous surveillant)






Je vous présente la bête énorme quif ait un boucan dingue qui a attaqué Carole qui par conséquent a hurlé comme une fillette! Moi je la trouve jolie tongue


Let's go inside






Jona prendra le Patty Melt (6.95$), Volda les Mama Mia Day Old Spaghetti (10.95$), Carole le Bacon Cheeseburger (étonnant ein ? ^^) (6.95$) et moi le Grilled Cheese Sandwich avec Sweet Potato Fries (6.75$). Nos plats sont copieux juste comme il faut et très bon (pour un prix dérisoire !). Comme le plat nous a bien plu, on se laisse tenter par un dessert (n’oublions pas que ce sera notre vrai seul repas de la journée). Carole prend un milk-shake Peanut Butter – Chocolate (3.75$) et je prends le Hot Fudge Sundae (un pur délice pour 4.25$). Avec le tip, on s’en sort pour environ 15$ par personne avec boisson et dessert.

Le menu




Grilled Cheese


Spaghetti


Patty Melt


Carole et Jona sur la banquette rose Cool




Carole et son milk-shake


Avec mon sundae drunken


Bon, notre «jour le plus long » commence à toucher à la fin. Encore 72.5miles pour le dernier stop sur la 66 à Seligman, ville datant de la fin du XIXe siècle. Endroit particulièrement intéressant pour nous car outre sa kitschitude habituelle des villes de la Route 66, cet endroit et ses voitures-personnages ont inspiré John Lasseter, directeur artistique de Pixar, pour le film Cars. Cette ville a connu un essor important lors de l’âge d’or de la 66 avant de tomber dans l’oubli lors de l’ouverture de l’Insterstate 40 ; ce qui rappelle l’histoire de Radiator Springs dans le film d’animation. Moment de nostalgie Disney en repensant à cars Land au DCA...





Martin












Le soleil se couche lorsqu’on arrive là peu avant 20h. On a l’endroit rien que pour nous dans cette ville fantôme à cette heure tardive ( ?). On profite pour quelques clic-clac avec les stars du lieu (y a même une remorqueuse qui ressemble fort à Martin Smile ) et le café très kitsch avec ses poupées sur le toit.











Dernier arrêt pour quelques achats dans une station pour le lendemain midi et en route pour les quelques 103 miles qui nous sépare du Grand Canyon Village. Le ciel est magnifiquement bleu nuit avec plein d’étoiles. La quiétude règne, le noir (on n’y voit rien) est à droite et à gauche (on se surprend à avoir peur du fait que si ça se trouve c’est le Grand Canyon qui nous entoure), et des histoires de fantômes commencent à être racontées dans l’auto. Arrêt essence avant le début du N.P. (plus personne à la cahute pour présenter son pass).



On arrive alors dans le Grand Canyon Village passé 22h et d’abord arrêt au El Tovar pour faire le check-in pour nos deux nuits au Kachina Lodge (435.26$, une nuit déjà payée). Cette formalité effectuée (avec une dame biens sympa malgré l’heure tardive), on se rend donc au Kachina Lodge. Et là stupeur : le parking est plein et surtout on voit deux énormes bois qui dépassent des voitures. Là, Jona nous sort « oh regardez y a un c** qui a mis des bois de cerfs sur sa tête » Laughing . Et non c’est l’effervescence car un wapiti mâle immense mange sur la petite pelouse devant les bâtiments du lodge et les voitures. Impressionnant ! Shocked

Une ombre dans la nuit


On essaye de trouver une place près de notre coin du lodge (chambre 6345 –à l’étage ><) mais on devra attendre quelques instants car monsieur l’élan a décidé de trainailler dessus ! On se gare enfin et à pas de loup pour ne pas effrayer la bête on monte tant bien que mal tout notre barda dans la chambre. On observe un moment cet animal majestueux mais on remontera vite à l’abri quand on c** s’approche trop près de lui et lui fout un gros flashs d’appareil photo en plein dans les yeux ; la bête a fait mine de charger…Oups, vite à l’abri cyclops



Notre chambre est une très bonne surprise. Les photos du site avaient un air vieillot mais ce n’est pas du tout le cas : toutes rénovées, elles affichent un mix entre modernité et nature. On se sent dans le vrai Séquoia Lodge avec décorations et meubles en bois. Une s.d.b toutes équipées géniales avec corde à ligne intégrée et sèche-cheveux, un coin frigo et café avec un appareil à dosettes, deux énormes lits ultra-moelleux, une télé écran plat avec même une chaîne du Grand Canyon, un bureau avec prises intégrées et une grande vitre : vite demain matin pour qu’on voit la vue normalement partielle sur le canyon !









Salle de bain


On est crevé de cette journée, encore plus Volda qui a battu son record personnelle de km avalés en une journée (soit 840km !), tous au lit, demain on découvre une merveille de la nature !